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Le Zapping (faux-anglicisme) est une émission de télévision française qui rediffuse les moments considérés par ses auteurs comme les plus drôles, les plus navrants, les plus émouvants ou les plus étranges des programmes de la veille, toutes chaînes confondues.
Conçu par la chaîne Canal+ à l'initiative de son directeur des programmes d'alors (Alain de Greef), le Zapping apparut dès septembre 1989. Sa durée moyenne est de quatre minutes et représente un baromètre de la vie sociale, médiatique et politique. Son originalité tient au fait que, malgré l'absence de commentaire, l'émission n'en est pas moins teintée d'opinion : la sélection des diverses séquences est subjective, et le montage, la manière dont elles s'enchaînent, permet de soutenir une comparaison entre elles, afin par exemple d'en souligner l'absurdité.
Une des cibles préférées de l'émission est Jean-Pierre Pernaut, le présentateur du journal télévisé de 13 heures de TF1 qui met l'accent sur la tradition, l'artisanat et les métiers en voie de disparition : il est souvent tourné en ridicule comme populiste et en décalage avec la réalité.
Tout comme les Guignols de l'info, il existe la Semaine du zapping (juste après la Semaine des Guignols) qui relate les meilleurs moments des programmes de la semaine écoulée.
La Nuit du zapping est un évènement organisé par l'association Solidarité sida qui consiste en la diffusion devant un public d'un grand zapping d'environ 6 heures. Les profits sont redistribués à l'aide aux personnes touchées par le sida, pour moitié en France et pour moitié à l'étranger.
A noter que le concept de cet émission existe également en Allemagne, sous le nom de Premiere Zapping.